"Devise":  EUR CHF
Pas d'article dans votre panier

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir les dernières informations sur nos séminaires, abonnez-vous à notre newsletter !

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Skydancing Tantra Int.

member of skydancing tantra international w200

Member of Skydancing
Tantra International


Au fil du Tao

Prix EUR 29.00
Quantité

Auteur : Osho

Chuang-tzu est l'une des floraisons les plus rares qui soient, encore plus rare qu'un Bouddha ou qu'un Jésus. Bouddha et Jésus mettent l'accent sur l'effort alors que Chuang-tzu met l'accent sur l'absence d'effort.
On peut faire beaucoup à travers l'effort, mais on peut faire encore bien davantage à travers l'absence d'effort. Et ce que vous atteignez à travers l’effort restera toujours un fardeau, un conflit, une tension intérieure.

Seul ce qui est atteint sans effort ne sera jamais un fardeau et seul ce qui n'est pas un fardeau peut être éternel. Seul ce qui est naturel peut rester avec vous éternellement, à jamais.
Chuang-tzu dit que le réel, le divin, l'existentiel, ne s'atteint que si on se perd complètement dedans. Même l'effort pour l'atteindre devient une barrière - car à ce moment-là, vous ne pouvez pas vous perdre. Même l'effort de se perdre devient une barrière.
Comment pouvez-vous faire un quelconque effort pour vous perdre vous-mêmes? Tout effort naît de l'ego et à travers l'effort, l'ego est renforcé. Tout effort doit être totalement abandonné, il n'y a rien à faire; on doit totalement se perdre dans l'existentiel. On doit devenir à nouveau comme un petit enfant qui vient de naître, ne sachant ni ce qui est juste, ni ce qui est vrai, ne connaissant aucune distinction. Une fois que les distinctions apparaissent, une fois que vous savez que ceci est juste et que cela est faux, vous êtes déjà malades, vous êtes très éloignés de la réalité.
Vous pouvez réaliser beaucoup de choses, souvenez-vous en. Dans ce monde en particulier, vous pouvez réaliser beaucoup de choses à travers l'effort, parce que l'effort est une agression, une violence, une compétition. Mais dans l'autre monde, rien ne peut être réalisé par l'effort et finalement, ceux qui commencent par l'effort doivent aussi le laisser tomber.