"Devise":  EUR CHF
Pas d'article dans votre panier

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir les dernières informations sur nos séminaires, abonnez-vous à notre newsletter !

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Skydancing Tantra Int.

member of skydancing tantra international w200

Member of Skydancing
Tantra International


Aimer Vivre

Prix EUR 28.00
Quantité

Auteur: Osho

Mon message est très simple. C’est pourquoi il est difficile à comprendre. J’enseigne l’évidence; ce n’est absolument pas compliqué. Et comme ce n’est pas compliqué, il n’y a pas grand-chose à comprendre. Il faut le vivre, en faire l’expérience. Mon message n’est pas verbal, logique, rationnel. Il est existentiel, alors ceux qui voudront le comprendre intellectuellement le comprendront tout simplement de travers.

Pourtant, j’aimerais vous parler de quelques principes fondamentaux. Premièrement: jusqu’à présent, l’homme n’a vécu qu’à moitié, il est resté bancal. Pas plus l’homme oriental que l’homme occidental n’a été entier. L’Occident a choisi le corps, il est orienté vers le corps; l’Orient a choisi l’âme, il est orienté vers l’âme; mais l’homme est les deux, une grande harmonie des deux. Il est les deux, et il est une transcendance. Ni l’Orient, ni l’Occident n’ont accepté l’homme totalement. Nous n’avons pas encore osé accepter l’homme dans sa totalité.

C’est ce qu’il y a de plus fondamental dans mon enseignement et j’aimerais que tout le monde le comprenne: j’enseigne l’homme total. L’idée même d’Orient et d’Occident est un non-sens; elle est issue de cette ancienne division. Toutes les divisions doivent disparaître.

J’enseigne un monde unifié. L’Orient et l’Occident doivent disparaître; les deux sont schizophrènes. L’Occident est droitier, l’Orient est gaucher; l’Occident est actif, l’Orient est passif; l’Occident est extraverti, l’Orient est introverti - mais l’homme est les deux, et au-delà des deux.

Pour être total, il faut être capable d’être aussi bien extraverti qu’introverti. Pour être total, on doit être capable d’inspirer comme d’expirer. L’inspiration est tout aussi nécessaire que l’expiration. En fait, elles ne sont pas deux; l’inspiration-expiration est un seul et même processus.

L’Occident a choisi le monde extérieur, la matière, il est devenu très scientifique, technologique; mais l’homme est écrasé par cette technologie, car il n’a pas grandi simultanément. L’homme est à la traîne, loin derrière. La science est allée de l’avant, et cette même science créée par l’homme est actuellement en train de le détruire.

En Occident, le monde intérieur de l’homme est resté pauvre, l’homme est affamé spirituellement. Et la même chose s’est produite en Orient, à l’extrême opposé: l’homme a complètement dénié son corps, son monde. L’Orient a dénié avec insistance tout ce qui se trouve à l’extérieur de vous, il vous a fait renoncer au monde manifesté pour aller uniquement à l’intérieur, pour rester dans votre centre. Spirituellement, l’Orient est riche, mais matériellement, il est très pauvre, affamé. L’Orient a souffert, l’Occident a souffert.

Mon message, c’est qu’à présent, il est temps de laisser tomber la division entre l’extérieur et l’intérieur, entre le plus haut et le plus bas, entre le droitier et le gaucher. Nous devrions laisser tomber cette division entre l’homme et la femme, entre l’Orient et l’Occident. Nous devrions créer un homme total qui soit capable des deux.

C’est pourquoi on me comprendra partout de travers. Le religieux oriental est fâché contre moi, parce qu’il pense que j’enseigne le matérialisme, et le penseur rationnel occidental est fâché contre moi, parce qu’il pense que j’enseigne un charabia spirituel. Tout le monde est fâché contre moi, et c’est naturel; je peux le comprendre.

J’enseigne l’homme total - du barreau de l’échelle le plus bas au plus haut, du sexe au samadhi, du corps à l’âme, de la matière à Dieu.